fontaine du coq

Situation : place du Général de Gaulle

Date de construction : 1808

sculpteur : Marcellin Duthoit de Toulon

Caractéristiques : Bassin circulaire en pierre de Cassis (seuls éléments d'origine. La rocaille, les dauphins, la pyramide, la boule et l'aigle étaient en pierre de Calissanne mais ils ont été remplacés. 3 canons sortent des gueules des dauphins.

Histoire : En 1808, le conseil municipal décide de reconstruire les conduits des fontaines de la ville et de remplacer une petite pierre servant de fontaine ne coulant plus depuis plusieurs années par une fontaine digne de cette grande place.
En 1809 la fontaine surmontée alors d'un aigle en pierre est inaugurée. A la restauration l'aigle est brisé et remplacé par des boules et une fleur de Lys. De 1851 à 1870 l'aigle profitant du IIIème Empire revient mais il est à nouveau détruit par le marteau vengeur du maçon Juramy.
Il faut attendre 1892 pour voir un nouveau coq dominer la place.
La pyramide est remplacée en 1977, par une oeuvre du sculpteur Robert Combaz. Elle est décorée du blason de Cuers, de blé, fruits et légumes, de divers outils agricoles et de cornes d'abondance.
En 1987 les dauphins sont à leur tour remplacés par les Etablissements Turco de Toulon. Ils sont en pierre reconstituée.
En 1878 un lavoir existe, il sera démoli en 1986.

[retour] [fontaine suivante] [fontaine précédente]