Fontaines monumentales
fontaine de la Siagnole
fontaine de Boulouris

Fontaines décoratives
fontaine de Valescure
fontaine du parking Bonaparte

Fontaines de quartier
fontaine des frères Pons
fontaine S.Gougeon

Lavoirs
place Ortolan

Dans les temps anciens 5 fontaines installées sur des puits fournissaient l'eau aux Raphaëlois. La plus importante appelée "la pompe du village était située place de la Pompe (en contrebas de l'actuelle place Gabriel Péri); les autres pompes se situaient sur le chemin devenu Avenue Victor Hugo, place Ortolan, place Carnot et près de l'ancien pont de la Garonne sur la route de Valescure.
Au XIXème S.devant l'insuffisance des pompes et le développement de la commune l'ingénieur Félix Martin étudia plusieurs solutions mais une seule se montrait viable bien qu'onéreuse : réutiliser ou reconstruire le canal réalisé par les Romains et aller chercher les eaux de la Siagnole à plus de 40 km.
Décidé en juillet 1893, les travaux d'adduction d'eau étaient terminés en novembre 1894; la fontaine commémorative étant inaugurée le 9 décembre 1894.
D'autres fontaines égaillaient les places et les cours de Saint Raphaël :
Deux fontaines monumentales place de la Mairie et Cours Jean Bart, une fontaine rocaille place Coulet et 4 fontaines Wallace à la Mairie, à l'hôtel des Postes, au poste des douanes et Cours jean Bart...
         ... malheureusement elles ont disparu.

Accueil
Région
Département

Sources :   Archives municipales de Saint Raphaël
               Saint Raphaël à travers les âges de Marcel Carlini
               Saint Raphaël Le temps retrouvé de Marcel Carlini

               Saint Raphaël en Provence 1888 de Mr Ortolan