Fontaines décoratives
fontaine place P Simon
fontaine place G de Gaulle
fontaine de la place Clinchard
fontaine des cygnes
fontaine place du 11 novembre

Fontaines adossées
fontaine rue de la Motte
fontaine rue du Saule
fontaine rue Docteur Mourre
fontaine du château 1
fontaine du château 2

Fontaines de quartier
fontaine-lavoir du soule
fontaine du Baron
fontaine de l'église
fontaine Daniel Cotte
fontaine du jeu de boules
fontaine place de l'horloge
fontaine du Thélon

Lavoirs
lavoir Saint Roch

 

La commune des Arcs possède depuis des temps anciens, dans la vallée de Sainte-Cécile, d'une source abondante, captée à une date inconnue. Un aqueduc à 6 arches dans lequel passe un canal maçonné est construit probablement au 15 ème S. pour alimenter le château des Villeneuve, seigneur du lieu, la fontaine du portal d'Amont située au haut du village médiéval et la fontaine d'Abas au bas du village. Le captage est insuffisant et de nombreux travaux sont nécessaires : réparation des voûtes en pierre de taille, canal de l'eau remis à neuf.
Entre 1817 et 1826 une nouvelle canalisation en poterie est mise en place puis en 1876 la canalisation est refaite avec des tuyaux en fonte mais cela n'améliore pas le captage.
En 1905, un projet de captage de la source Sainte-Cécile est approuvé par le conseil municipal. Il comprend la construction d'une galerie de captage, d'un réservoir et d'une conduite d'amenée. Ces travaux sont achevés en 1923 et ils permettent l'installation de l'eau à domicile mais voient la fin de l'époque des fontaines utilitaires.

Accueil
Région
Département

Sources : Service Culture, Tourisme et Patrimoine de la Mairie des Arcs